Site Loader

Régularité en plan 0 0,05 4. Structure constituée de poutres et de poteaux ou de portique capable de reprendre les charges verticales et de voiles , murs ou palées triangulées qui reprennent une partie ou la totalité des charges horizontales 17Palées de stabilité triangulée: Les bâtiments concernés par ce type de système constructif sont limités à cinq 05 niveaux ou dix sept 17 mètres en zone I, 04 niveaux ou quatorze 14 mètres en zone IIa et trois 03 niveaux ou onze 11 mètres en zones IIb et III. Contraintes limites de cisaillement dans les linteaux et les trumeaux 7. Chaque bâtiment et sa structure doit être classée selon sa configuration en plan et en élévation en bâtiment régulier ou non, selon les critères ci-dessous: Structure à ossature métallique avec contreventement par voiles en béton armé Même définition que pour structure en portiques béton armé cf. Ces effets sont par la suite combinés pour obtenir la réponse de la structure.

Nom: application rpa 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 5.11 MBytes

Limites des décrochements en plan b Régularité en élévation 36 b1. Zones IIa et IIb: A simplifier les formes en plan de bâtiments présentant des configurations complexes forme en T, U, L, H, A Structures en béton armé 1. Règles de calcul Définition des critères de choix de la méthode de calcul et description des deux 2 méthodes retenues par le RPA: Cette mission doit comprendre notamment une supervision des essais effectués sur 20003 matériaux. Si les déplacements sont critiques particulièrement dans le cas de structures associées à des valeurs élevées du coefficient de comportement, une estimation plus précise de la rigidité devient nécessaire par la prise en compte de sections fissurées.

Catégorie S3 site meuble: Dans le cas général, ces applicatioh directions sont les axes principaux du plan horizontal de la structure. Ces contreventements doivent être disposés de façon à: Les forces sismiques horizontales équivalentes seront considérées appliquées successivement suivant deux directions orthogonales caractéristiques choisies par le projeteur.

  TÉLÉCHARGER SPLASHTOP STREAMER PC

Règles générales de conception Définition de plusieurs aspects essentiels relatifs à la conception parasismique, ayant un rôle primordial dans la vulnérabilité des constructions face aux actions sismiques: Zones IIa et Applicagion Période fondamentale de la structure , sec T1 T2: Dans le cas des ouvrages qui relèvent du présent règlement, il est admis que les structures soumises à une action sismique puissent subir des déformations dans le domaine post-élastique.

Notation et définitions 8. Les fondations sur remblais ou sols reconstitués ne sont pas admises, sauf justifications spéciales. Si les déplacements sont critiques particulièrement dans le cas de structures associées à des valeurs élevées du coefficient de comportement, une estimation plus précise de la rigidité devient nécessaire par la prise en compte de sections fissurées.

application rpa 2003

Identifier les systèmes structuraux en usage courant en Algérie. Structure composée de poteaux et de poutres rigidement liés 19 Protection parasismique: Méthodes utilisables Le calcul des forces sismiques peut être mené suivant trois méthodes: Liquéfaction des sols Force sismique verticale appliquée aux portes à faux Fp: Ces effets sont par la suite combinés pour obtenir la réponse de la structure.

Les points qui ont été retenus pour révision se présentent comme suit: Définition des objectifs visés en matière de protection parasismique des constructions.

RPA99 VERSION doc par attari – RPA VERSION pdf – Fichier PDF

Un bâtiment est classé régulier en élévation si tous les critères de régularité en élévation b1 à b4 sont respectés. Globalementles préoccupations essentielles qui ont présidé à la présente révision qui est la deuxième sont les suivantes: Les portiques autostables ductiles reprennent à eux seuls la totalité des charges horizontales.

Ces systèmes sont en général à éviter. Applicstion dispositions concernant les contreventements de cette catégorie sont précisées au paragraphe 8. La hauteur des bâtiments utilisant ce système pour le contreventement doit être limitée à 10 niveaux ou 33m.

  TÉLÉCHARGER LA 3ALA9A GRATUITEMENT

Spectres de réponse à amortissements aléatoires : application au règlement parasismique algérien

Il est par ailleurs recommandé de: Valeurs de T1 et T2 Site S1 S2 S3 S4 T1 sec 0,15 0,15 0,15 0,15 T2 sec 0,30 0,40 0,50 0,70 48 Dans la détermination de la valeur de Q, il y a lieu de tenir compte que les irrégularités en plan et en élévation ont déjà été prises en charge par le modèle.

Les dommage non-structuraux doiventêtre limités et tout effondrement partiel ou total évité à un coût de réparation acceptable.

Pour cette catégorie, les éléments de remplissage ne doivent pas gêner les déformations des portiques cloisons désolidarisées ou cloisons légères dont les liaisons ne gênent pas le déplacement des portiques Par ailleurs, les bâtiments concernés ne doivent pas dépasser cinq 05 niveaux ou dix sept 17 mètres en zone I, quatre 04 niveaux ou quatorze 14 mètres en zone IIa, et trois 03 niveaux ou onze 11 mètres en zone IIb et III.

Catégorie S2 site ferme: Joints La disposition des joints sismiques peut coïncider avec les joints de dilatation ou de rupture. Sa valeur est donnée au tableau 4.

application rpa 2003

Conditions minimales sur les files de contreventement – système de portiques: Ils sont disposés de façon: N est le nombre de niveaux au dessus du sol et Tk la période du mode K.